Journalistes, scientifiques et décideurs sont trois acteurs étroitement liés. Les scientifiques produisent l’expertise, les journalistes la vulgarisent et la relaient, et les décideurs complètent ce triangle en sollicitant les chercheurs, s’appuyant sur leurs travaux pour mener différents arbitrages politiques.
Le projet « Tissage », mené par l’Université de Rennes, a pour but de les mettre en relation. Il doit installer un dialogue, dans le but d’améliorer la qualité du débat public. Tissage a vocation à rendre « la recherche participative », afin que les savoirs scientifiques soient mieux intégrés par les citoyens dans notre société.
Pour nous, étudiant.e.s en journalisme à l’IUT de Lannion, ce projet s’est matérialisé par une formation à la démarche scientifique et des échanges avec des décideurs. Notre objectif est de mieux comprendre la manière dont les recherches scientifiques sont menées, afin de mieux informer les citoyens. L’exemple récent de la Covid a montré le manque d’expertise de nombreux médias et la nécessité de se former sur des questions scientifiques, et leurs liens avec le personnel politique. Il doit nous obliger à mieux assimiler l’expertise sur ce type de sujet.
Nous avons parcouru différents domaines de la recherche. D’abord sur la question du stockage des déchets radioactifs, qui nous permet d’interroger la notion de controverse environnementale et les manières de s’en saisir en tant que journalistes. Nous avons ensuite visité la station biologique de Roscoff, pour appréhender sur le terrain l’enjeu environnemental des algues. Au Sénat à Paris, nous avons interrogé Annie Le Houérou, sénatrice des Côtes-d’Armor, sur son travail de parlementaire. Enfin, nous avons exploré la thématique de la mémoire, au Centre européen du résistant déporté, dans l’ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof.